Dans la gazette du "Film français" qui chaque jour sort une édition d'actualité sur le festival, de nombreuses personnalités du cinéma sont interrogées. Pourquoi elles sont à Cannes? Ce qu'elles y font? Les projets qu'elles y défendent? Chacun répond avec le plus grand sérieux, et c'est ainsi qu'on apprend que Philippe Djian est sur la croisette parce qu'il travaille sur un scénario tiré d'un de ses romans, "Impuretés".
A vrai dire, ce n'est pas très clair. On se demande s'il est là pour écrire son scénario ou pour le financement de son adaptation - mais peu importe car une chose est sûre, il n'est pas là pour faire du vélo.
Rachid Bouchareb, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Jamel Debbouze aussi, on sait bien qu'ils ne paradent pas pour autre chose que pour "Hors-la-loi".
Tous ces gens-là ont autre chose à faire dans la vie, et s'ils sont présents, c'est pour de nobles obligations. Qu'ils en profitent pour danser, faire un plongeon dans leur piscine et boire du champagne ne regarde personne après tout.
Si bien qu'on donnera la palme de la candeur à Fabien Onteniente qui à la question "Quelle est la raison de votre venue à Cannes", réplique: "Ma fiancée qui travaille au magazine Elle organise une fête... "